• Liens amis
  • YouTube Social  Icon
  • Flickr Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Blogger Social Icon
  • Scout-GHR

Pureté (BP)

Le tabac et la boisson sont des tentations pour quelques-uns, non pour tous, mais il y a une tentation dont vous pouvez être à peu près sûrs qu’elle se présentera à vous et au sujet de laquelle je voudrais vous donner un mot d’avertissement.

Vous seriez sans doute surpris si je vous disais combien de garçons m’ont écrit en me remerciant pour ce que j’avais dit sur cette question dans les premières éditions de ce livre et ailleurs ; je pense donc qu’il y en a d’autres qui seront contents d’être mis en garde contre le vice secret qui fait tant de victimes.

Le tabac, la boisson et le jeu sont des vices d’hommes faits, et c’est pourquoi ils attirent certains jeunes garçons ; mais le vice dont je parle n’est pas un vice d’hommes ; les hommes n’ont que mépris pour ceux qui s’y adonnent.

Il y a des garçons, comme ceux qui commencent à fumer, qui s’imaginent que c’est très beau et très viril de raconter ou d’écouter des histoires sales, mais ils montrent tout simplement qu’ils sont de petits imbéciles. Par de semblables conversations, par la lecture de livres obscènes ou la contemplation d’images lubriques, un gamin insouciant risque fort d’être amené à abuser de lui-même.

C’est très dangereux pour lui, car si cela devient une habitude, cela tend à détruire sa santé et son entrain. Mais si vous avez en vous quelque énergie virile, vous repousserez immédiatement toute tentation de ce genre ; vous cesserez de parcourir ces livres et d’écouter ces histoires et vous tournerez vos pensées dans une autre direction.

Quelquefois le désir est provoqué par une mauvaise digestion, par une nourriture trop raffinée, ou par la constipation. Le remède consiste alors à éviter ces choses, à prendre tout de suite un bain froid, ou à donner de l’exercice à la partie supérieure de votre corps, en faisant des mouvements de gymnastique des bras, de la boxe, etc. Il pourra vous paraître difficile de vaincre la tentation la première fois, mais quand vous l’aurez fait une fois, cela vous deviendra plus facile.

Les mauvais rêves sont une autre cause d’ennui. Ils proviennent souvent de ce que l’on dort dans un lit trop chaud, avec trop de couvertures, ou de ce qu’on est couché sur le dos – toutes ces choses qu’il faut éviter.

Si ce sujet vous tracasse, n’en faites pas mystère ; allez trouver votre chef ; causez-en avec lui et tout ira bien.


Baden-Powell