• Scout-GHR

Catholicisme et scoutisme

Mis à jour : 15 mai 2019

CHANOINE CORNETTE - Revue "Le Scout de France" - Janvier 1925


Quand les fondateurs de la Fédération Nationale Catholique des Scouts de France édictèrent le premier principe placé en tête de la loi scoute : "Le scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie", ce n'est pas seulement une déclaration de foi qu'ils firent alors, mais l'affirmation du but primordial dont ils voulaient poursuivre la réalisation de tous leurs efforts : créer des élites catholiques : élites non seulement de catholiques fervent, mais encore de catholiques agissants.

Petit scout qui vient à nous dans la fraîcheur de tes onze douze ans, avec ton âme toute éprise d'idéal, tout embaumée, toute transformée par la présence substantielle du Christ que t'a donné ta première communion privée ou ta communion solennelle, as-tu compris que tel était le sens de la promesse que nous allions te demander de faire quand, après l'épreuve du noviciat, tes chefs t'autoriseraient à dire devant la troupe assemblée : "sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu et l'Eglise".

Tu entends, petit scout, "Dieu et l'Eglise", c'est à dire le Christ Jésus, celui qui pour toi, est non seulement le Grand Éclaireur, mais la Lumière du Monde, demeurant par sa présence réelle dans cette société organisée, fondée par Lui, dont il dit qu'elle était "son" Eglise, à laquelle il a promis son assistance et dans laquelle il veut demeurer jusqu'à la fin des temps.

Si telle est ta foi, petit scout, ton obéissance filiale s'exercera à l'égard de ceux qui, dans la sainte hiérarchie, sont les continuateurs des apôtres et des disciples auquel le Christ a dit : "celui qui vous écoute m'écoute".

Mais de quelle vénération profonde n'accueillera-tu pas la parole de celui auquel notre Grand Chef, le Seigneur Jésus, a délégué toute son autorité sur la terre, quand il a dit à Pierre et par Pierre a tous ses successeurs : "Pais mes agneaux, pais mes brebis", c'est à dire soit le Pasteur de tout le troupeau.

Or, écoute ce que te dis à toi et à tous les frères scouts du monde catholique le Vicaire de Jésus-Christ, dont le regard très paternel et très attentif suit le développement de notre mouvement dans le monde et dont le cœur est plein de sollicitude pour toi :

"Vous êtes, dit-il, des "scouts catholiques" c'est à dire des scouts qui apportez à ce scoutisme les belles et sublimes caractéristiques de la profession de foi et de la vie catholique, les caractéristiques de votre devise".

Tu entends, petit scout, tu ne seras pas seulement un scout catholique, tu seras un catholique scout. Il y a, dans la transposition de ces deux mots, toute une signification. Dans la seconde expression, catholique est le substantif, la moelle du scoutisme. C'est à la hauteur de l'idéal catholique qu'il faudra élever ton idéal scout.

C'est au catholicisme et au catholicisme seul que tu demanderas ta doctrine, ta discipline, ta règle de vie morale. C'est de l'Eglise fondée par le Christ que tu tiendras ta foi, cette foi dont il faut, petit scout, que tu sois fier et à laquelle tu soumettras toute ta vie.

Ainsi se réalisera le vœu formulé par le Souverain Pontife Pie XI, et qu'il exprimait dans la charte constitutionnelle adressée aux fondateurs de la Fédération des Scouts de France.

"Aider les âmes à devenir, sous l'influence de la grâce divine, des âmes pénétrées des enseignements à la Foi et de la Doctrine Catholique, des âmes fidèles à la pratique constante d'une vie religieuse exemplaire, des âmes filialement soumises à la direction de leurs Pasteurs et du Souverain Pontife, et, du même coup, des âmes vaillantes, dévouées, chevaleresques ! Tel est le but de votre association. Le constater est une bien douce consolation pour le cœur du Saint Père".

Le constater, ah oui ! Très Saint Père, cette joie nous voulons de tout l'élan de notre cœur, de toute la ferveur de notre piété, nous voulons vous la donner, nous voulons la multiplier pour que tout équivoque soit dissipée, tout malentendu détruit, et que, désormais, dans le monde catholique et ailleurs, on constate combien chez nous, le scoutisme est pénétré, imprégné et vivifié par le catholicisme.

Le vieux loup.


Posts récents

Voir tout

Témoigner de sa foi

Méfie-toi des feux de camp où tu fraternises avec des troupes inconnues. Avant que les bûches en soient éteintes, tu m’auras peut-être renié trois fois. Non, dis-tu, mon scout. « Les autres, peut-être

L'annonce de l'évangile

« Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l’Homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu. » C’est à vous que je parle, chefs de patrouille. Tout votre scoutism

  • Liens amis
  • YouTube Social  Icon
  • Flickr Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Blogger Social Icon

Mail *

Nom *

Sujet

Message