• Liens amis
  • YouTube Social  Icon
  • Flickr Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Blogger Social Icon

NATURE

« Le scout voit dans la nature l’oeuvre de Dieu. Il aime les plantes et les animaux » : Voilà le 6ème article de la loi scoute. Pour aimer quelqu’un, il faut commencer par le connaître, puis on viendra à l’apprivoiser. La nature peut s’apprendre dans des livres, mais elle ne peut s’apprivoiser qu’en étant en contact avec elle. Si vous n’aimez pas la nature, que vous trouvez ça pénible d’y être, inutile d’être aux scouts…

 

LES  ARBRES

La première fois que tu t'aventureras dans la forêt, tu n'y verras q'une grande quantité d'arbres. Avec le temps, tu y discerneras les différentes espèces. 

Les arbres qui peuplent les forêts doivent être bien connus des scouts, qui en dépendent énormément, tant pour la construction de leurs INSTALLATIONS que pour faire le FEU qui leur permet de se nourrir ou d'éclairer leurs VEILLÉES. En plus des taillis et des futaies, on trouvera 2 catégories principales d'arbres : les feuillus et les résineux

Voici quelques-une des ces espèces les plus courantes :

LE CHÊNE

Le chêne est un arbre au bois dur et lourd et il met un temps considérable à pousser ou il peut mesurer jusqu'à 30 mètres de haut ! Il existe près de 600 espèces dont une dizaine de communs en France. Les chênes se distinguent par leurs feuilles aux lobes arrondis et par leur fruit : le gland.

En France les espèces les plus communes sont le  chêne rouvre, le chêne pédonculé, le chêne pubescent, le chêne blanc, chevelu, liège, ou encore, le chêne vert.

POUR LE FEU, le chêne se consume lentement, fait de courtes flammes et produit de très bonnes braises.

POUR LES INSTALLATIONS, il est plutôt difficile à travailler avec ses nœuds mais il garantit une solidité efficace si les assemblages sont bien réussis.

LE HÊTRE

Le Hêtre est un grand arbre d'environ 20 à 25 mètres de haut caractéristique de nos plaines et forêts. Son écorce est grise et lisse contrairement aux écorces crevassées des chênes et des charmes.

On compte une dizaine d'espèces de hêtres en Europe, en Asie et en Amérique. Son fruit est la faîne. L'espèce la plus répandue en Europe est le hêtre commun. Il est reconnaissable à son écorce fine et lisse et à ses feuilles ovales (à ne pas confondre avec le charme). Cet arbre est très répandu en Europe excepté en zone méditerranéenne.

POUR LE FEU, il produit une bonne chaleur et fait des bonnes braises tout en se consumant assez lentement. Ses flammes sont claires.

POUR LES INSTALLATIONS, il est assez droit mais difficile à travailler car très dense. On peut le privilégier pour des constructions de type tables.

LE CHARME

Souvent associé à d’autres espèces tel que le hêtre, on le distingue avec son écorce assez mince, gris clair. Ses feuilles ont des bords dentés. Le charme, dont la durée de vie n’est pas très importante, ne pousse pas trop haut et fait au plus 20 mètres. Mais contre attente il produit un bois très dur. On s’en servait autrefois pour fabriquer les pièces des machines. Souviens-toi de cela lorsque que tu voudras le sculpter.

POUR LE FEU, en plus de toutes les caractéristiques du hêtre, il produit des flammes très vives.

POUR LES INSTALLATIONS, il est assez difficile à scier et à travailler au ciseau à bois. De plus, il peut être cassant alors que sa densité est élevée: il est par conséquent à éviter pour toutes constructions.

LE FRÊNE

En France, il y a beaucoup de frênes dans les forêts. Sa croissance est vigoureuse et son bois est de bonne qualité. Ce sont des arbres hauts de 30 à 40 m. On utilise les feuilles de frêne en infusion car elles contiennent des sucres et des essences naturelles. Ces infusions sont bonnes pour soigner les maladies rénales, les rhumatismes ou les problèmes laxatifs diurétiques.

POUR LE FEU, il brûle lentement et effectue de bonnes braises. Sa fumée peut même ajouter un goût intéressant pour la cuisine.

POUR LES INSTALLATIONS, son bois est utilisé par sa flexibilité sur les jeunes pousses. Adulte, il est résistant et difficile à travailler.