• Liens amis
  • YouTube Social  Icon
  • Flickr Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Blogger Social Icon

HISTOIRE DU SCOUTISME

L'histoire scoute commence en 1907 sur l'île de Brownsea lorsque l'anglais Baden-Powell décide de faire camper des scouts en y vivant la vie en plein air. Il façonne peu à peu une pédagogie bien précise et le scoutisme va se développer dans de nombreux pays. Le scoutisme français est "baptisé en 1920 est de nombreuses associations vont peu à peu se développer.

Mafeking, Brownsea, des éclaireurs au service de leur pays... Baden-Powell influe un idée géniale en Angleterre et se propage rapidement dans le monde entier.

Si le scoutisme apparaît en France dès 1910, le Père Sevin baptisme le scoutisme et crée les Scouts de France en 1920. C'est le début d'une grande et belle histoire.

Le scoutisme français s'est aussi enrichi par la formation des jeunes chefs. Créé par le Père Sevin, Chamarande était leur camp de formation.

De France, d'Europe ou d'ailleurs, les Jamborees rassemblent les scouts du monde entier dans un esprit de fraternité scoute. Celui de 1947 se passe à Moisson en France.

Impossible de présenter toutes les personnalités scoutes. Toutfois, il y a ceux qui ont fondé le scoutisme et ceux qui ont permis de le faire perdurer.

 

Sur le front ou en zone occupée, ce sont des milliers de scouts de touts mouvements, chefs et routiers qui ce sont investis pendant la deuxième guerre. 

Toujours prêts à servir de son mieux Dieu l'Eglise et la Patrie, aider son prochain en toutes circonstances : telle est notre promesse scoute.

La révolution de 1963 chez les SDF en refusant d'appliquer la pédagogie initiée par Baden-Powell et le Père Sevin va voir des multitudes associations se créer.

De 1907 à nos jours, voici un récapitulatif des principales dates qui ont laissé une trace dans l'histoire du scoutisme en France.

Petite incursion dans le milieu du scoutisme catholique traditionaliste depuis les réformes des Scouts de France.

Pourquoi nous avons créé les Scouts de France ?

"Pour rebâtir, au lendemain de la guerre, au milieu de ruines matérielles et morales accumulées, avec des matériaux de qualité, la Cité de Dieu ; pour renouer le pacte conclu par Clovis avec le Christ au baptistère de Reims, et qui fit de la France la fille aînée de Église, pour faire surgir, dans notre pays, une race bien décidée à harmoniser sa vie avec une foi dont elle aurait la fierté, harmonie et fierté que symbolise cette Croix potencée, que nous avons placée sur le chapeau de nos scouts et que nous avons cousue sur leur poitrine."

Chanoine Cornette.