Après les grands jeux dans la forêt, la guide va découvrir une autre façon de vivre le scoutisme basé sur la route et le service. Au sein d'une équipe elle va découvrir la joie de vivre ensemble, la fraternité, et dans un climat de confiance elle pourra continuer sa construction personnelle en réfléchissant sur les grands choix qu'elle sera amenée à faire et qui engageront sa vie.

LA VIE D'EQUIPE

La vie d’équipe est la transposition à l’âge guide aînée de la vie de patrouille. L’homme n’est pas fait pour vivre seul, mais au sein de communautés, depuis la plus intime, la famille, jusqu’aux plus vastes, nation, continent, chrétienté.

Dans la vie d’équipe, la guide trouve à la fois un climat d’amitié, un milieu d’action et un enrichissement. C’est au sein de l’équipe qu’elle sent le réconfort d’amies franches et loyales, ayant le même idéal qu'elle. Mais cette amitié n’est pas repliée sur elle-même, elle est tournée vers le but à atteindre en commun. Et de cet effort de dépassement naît un enrichissement qui profite à chacune.

LA PROGRESSION GUIDE AÎNEES

La vie de guide-aînée se déroule en deux étapes constituant une progression au terme de laquelle a lieu le "départ routier".

En premier, la novice transite entre le guidisme d’adolescente et celui d’adulte. Elle fait encore part du jeu et de l’aventure au sein de l'équipe mais donne une importance croissante aux réunions et discussions d’équipe. Elle se prépare aux futurs services qui feront d'elle une aspirante routier, par des visites et études concrètes vue avec sa cheftaine de feu. Ces années de service terminent normalement avec une prise de conscience et un engagement : le « départ guide aînée».

LES STRUCTURES DU FEU

La Patrouille guide était unité de jeu et de camp ; l’équipe de 5 à 8 guides aînées est d’abord une unité de travail et de service

La cheftaine d'équipe est toujours une aîné qui a déjà l'expérience du service et de la vie d'un feu. Son rôle est double : d'une part faire pratiquer à son équipe des activités de formation générale caritatives, intellectuelles, techniques, et d'autre part de guider et contrôler les services des aspirantes au départ du feu.

La mission de la cheftaine de feu est de préparer ses guides aînées à leur vie de femme, dans toute sa plénitude et sa finalité chrétienne. Elle doit donc être elle-même une femme engagée dans la vie.

LES ACTIVITES DU FEU

Comme au clan, la route du feu est une grande aventure, à l’image de celle de notre vie ! Aventure de la rencontre, de l’amitié dans l’effort, des gestes essentiels du quotidien. Pour une  femme, c’est l’expéri­ence du détachement de soi, de la liberté intérieure, de l’authenticité et de la simplicité : oser être soi­-même, oser s’émerveiller face à la nature, oser s’ouvrir charitablement aux autres.

Le feu chemine sa route au cours de sorties mais aussi à l'occasion de temps plus longs, pendant les vacances vers un haut lieu ou un sanctuaire.

RAYONNER COMME UNE FEMME

Comment comprendre cette vocation si belle et spécifique qui permet de s'épanouir et de rayonner comme une femme ?

De la connaissance de soi à travers la beauté et les fragilités de son corps de femme jusqu'à la découverte des charismes féminins à développer au service de la Cité, les pistes de progression sont nombreuses.

Jeanne d'Arc, Blanche de Castille, Sainte Philomène, Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, Sainte Jeanne de Lestonnac,... de nombreuses femmes-témoins nous précèdent et attestent de cette vocation spécifique au don par amour, pouvant aller jusqu'à l'héroïsme.

LE DEPART GUIDE AÎNEE

Le Départ guide aînée représente l’engagement de la fille « à mener elle-même sa vie », en chrétienne résolue et vouée à « servir ».

Étant donné son caractère personnel, le départ de feu résulte d’un libre choix que toutes ne sont pas tenues de faire. Il a lieu lorsque la guide aînée a pris pleine conscience de l’idéal du feu, et décidé d’en faire l’idéal de sa vie. Aucune limite de temps n’est pour cela imposée : un guide aînée peut prendre son « départ » au cours de ses années de service ou au moment de quitter le feu, ou même postérieurement à son entrée au couvent, ses fiançailles, comme elle peut ne jamais s’y décider. Le Départ est toujours l’objet d’un cérémonial approprié.
 

logoloupjaune.gif

BRANCHE

LOUVETISME

logosalutscoutvert.gif

BRANCHE

ECLAIREURS

logobatonroutierouge.gif

BRANCHE

ROUTIERS

logoflammefeu.gif

BRANCHE

GUIDES AÎNEES

  • Liens amis
  • YouTube Social  Icon
  • Flickr Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Blogger Social Icon

Mail *

Nom *

Sujet

Message